Quelques conseils

Pour aider les autorités à identifier et vous restituer vos objets après un vol

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Constitution de votre dossier

Apportez la preuve de l’effraction ou de l’escalade à votre assureur et lui adresser dès que possible :

  • Factures d’achats ou de réparation
  • Les bons de garantie, certificat de garantie et d’authenticité
  • Les photographies des biens (avec description : provenance, poids, diamètre d’une pierre précieuse…) et/ou rapport d’expertise faite par un spécialiste (expert, bijoutier, antiquaire,…)
  • Tout autre justificatif (inventaire notarié pour les objets acquis par héritage, fiche de garde pour un manteau de fourrure, attestation sur l’honneur s’il s’agit d’un cadeau…)
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Faites le 17

Avisez les autorités de gendarmerie ou de police dans les plus brefs délais (en fonction de la gravité ils viendront constater les faits) et portez plainte (prenez soin de conserver le récépissé de déclaration de vol, il vous sera demandé par votre assureur).

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Ne touchez à rien

Laissez autant que possible les choses en l’état (en cas de constatation par la gendarmerie ou par des spécialistes) et prenez des photos de l’effraction et du désordre occasionné.

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Assurances

Prévenez immédiatement votre assureur, au plus tard dans les 48 heures :

  • Par téléphone,
  • Par courrier ou fax,
  • En vous rendant dans votre agence)

Prenez des mesures

Prenez immédiatement des mesures pour éviter une autre effraction (clôture provisoire, changement de verrou, gardiennage…)

La liste

Établissez la liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation (elle vous sera demandée par votre assureur avec le récépissé de la déclaration de vol)

Banque

Prévenez votre banque en cas de disparition de votre chéquier ou carte de crédit pour faire opposition.